174 commentaires sur “Patiner du métal – noircir le métal

  1. Je viens de découvrir votre blog … bravo !!! des infos simples, claires et efficaces ! Je ne demandais pas mieux. Je débute dans la rénovation de meubles métalliques et je ne parvenais pas à trouver la cire Libéron. Je me suis alors rabattu sur la Zebraline suite à la lecture de cet article (j’avais parcouru le net pendant plusieurs heures sans succès) et l’effet apporté à mon vestiaire deux portes me convient parfaitement ! encore merci !
    Prochain projet: création d’un meuble TV à partir 4 casiers 2 tiroirs à fiches …

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour je suis aussi en plein décapage de deux meubles à clapets et je cherchais aussi cette solution pour cette couleur graphite. Je possède déjà de la zébraline mais pas encore testé. Par contre pour stopper l’effet de rouille une fois décapé il faut vernir (aspect mat cest ce que je préfère), il vaut mieux le faire avant ou après la pose de la zébraline ? Merci pour tout
    So Gourmandises (sur Facebook)

    J’aime

    • Je vous conseille de vernir après. Toutefois si votre meuble n’est pas soumis à l’humidité ni aux éclaboussures c’est inutile. Mes meubles ne sont pas vernis et je n’ai aucun problème de rouille.

      A noter que j’ignore si la cire tolère le vernis, je vous conseillerai plutôt le bruni black (réaction chimique) si vous souhaitez malgré tout vernir votre meuble.

      J’aime

    • Bonjour
      Merci beaucoup pour toutes ces infos
      Après avoir mis cette cire et essuyé le surplus : faut-il mettre du vernis ou autre pour finir la protection et d’ailleurs est-ce possible de mettre un vernis ou autre après cette cire ?
      Merci d’avance pour votre réponse
      Cordialement

      J’aime

  3. Bonjour et félicitations pour toutes les bonnes idées présentes sur le site !
    Cependant, après avoir décapé un vestiaire, j’ai appliqué la cire Libéron, mais cette dernière s’en va entièrement au ponçage, si je la lustre seulement au chiffon, elle reste, mais il ne faut pas toucher le meuble sous peine d’être plein de suie … Une idée ?
    Merci d’avance,

    Charly

    J’aime

    • Bonsoir Charly,

      Cela peut être perturbant au debut en effet, toutefois si vous laissez après application sécher et que vous frottez avec la paille de fer, le métal sera teinté. Vous pouvez répéter l’opération pour foncer un peu plus.
      Comme vous le soulignez il faut retirer le surplus sans quoi la cire fera des traces. Des photos sur l’article « console pour noel » vous montrera le résultat de traitement.

      Un traitement plus radical reste le brunissent agissant par oxydation (en vente en armurie).

      J’aime

  4. Plusieurs choses par rapport aux commentaires: tout d’abord on ne vernis pas par dessus de la cire.

    Ensuite a propos du bruniSSEUR de métaux: c’est radical j’adore ce produit mais il faut savoir qu’il y a plusieurs teintes le brun, le brun clair et le noir, il faut aussi savoir que pour les métaux non ferreux il suffit juste de l’appliquer mais pour les métaux ferreux comme nos meubles en acier il faut impérativement appliquer un neutralisant après sinon le metal est trop attaqué sa évite toute trace de fleur de rouille ou de corrosion. Ces produits ne sont pas en vente seulement dans les armureries mais aussi dans la plupart des drogueries, j’achète le mien en ligne.

    Une autre chose qu on entend souvent « stopper la rouille ». On ne stoppe pas la rouille, jamais, c’est impossible tout simplement. Une fois le processus lancé on ne pourra jamais l’arrêter, seulement le ralentir ou le contenir plus ou moins bien, en particulier en applicant un vernis qui empêche l’oxygène de passer. Mais le moindre trou dans la brèche se remarquera très vite, et meme parfois sous 20 couches de vernis la rouille évolue dessous, donnant parfois des effets fous en faisant tordre le vernis en forme de vagues ou comme des traces de serpent dans le sable.

    Et une dernière chose par rapport a l’article: Il est étonnant de ne mentionner nulle part l’antirouille. Il est préférable dans la plupart des cas intérieur et extérieur d’appliquer un antirouille incolore avant passage de la cire. D’habitude la plupart conseillent le fameux « produit d’accroche antirouille » qui a l’avantage d’etre teinté gris mais est cher et chiant a trouver et « ils » déconseillent les autres antirouilles ,en particulier le « rustol ». Et bien moi j’ai essayé, et sur antirouille rustol ou v33 ca marche très bien, après séchage complet (c’est parfois long) passer la cire au chiffon en faisant petit a petit. En plusieurs passes si nécessaire, attention j’ai utilisé la cire fer fonte noire liberon et c’est bien sombre alors il faut bien l’étaler en faisant des mouvements circulaires. Laisser sécher quelques heures, et revenir polir au chiffon en enlevant l’excédent, au bout d’un moment moi je n’avait plus de noir sur les doigts en passant dessus et j’avais bien ma teinte. La laine d’acier j’ai essayé aussi c’est bien si vous avez fait des patés, pour uniformiser, et ça fait un rendu plus brillant aussi, moins « sale ». Ca peut aussi tout enlever si on force comme un malade c’est evident.

    Il est bon aussi de préciser que ce qui est dit a propos de la cire comme quoi elle ne protège pas bien de l’eau et de l’humidité: ce n’est pas vrai c’est un trés bon moyen de protection quand il est bien appliqué c’est meme sa raison d’être principale sur bois ou sur métaux en intérieur. Mais comme dit précédemment il est quand meme préférable d’assurer ses arrières et de mettre un antirouille.

    Une petite précision: j’ai parlé du rustol mais je ne le conseillerai pas forcement en vernis « seul »,j’ai l’impression que sa réputation est un peu surfaite car j’ai eu sur un de mes meubles, meme aprés trois couches, des problèmes apres de petites projections d’eau , sa rouillait en fait! Des amis qui travaillent dans la restauration de véhicules on eu la meme expérience (toute une carrosserie en acier a reponcer a cause du rustol qui avait pas fait son boulot) je parle ici du rustol normal, pas du rustol cip que je n’ai jamais essayé qui lui est un produit rouge-brun qui fait sous couche pour la peinture. Je pense que quoi qu’il arrive le rustol doit etre recouvert d’un vernis ou d’une cire pour être efficace. Cependant sur d’autres meubles je n’ai pas eu ce problème. On peut aussi utiliser ce produit en additif antirouille pour peinture glycero. Attention avec le rustol, il y a pas mal de peintures qui réagissent mal avec, au mélange mais aussi pour recouvrir le rustol, j’ai eu une peinture noire pourtant glycero qui voulait pas accrocher dessus…

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour vos précisions. Personnellement je traite la rouille au décapage (le décapeur contenant de l’anti rouille), en cas d’un décapage mécanique la rouille est simplement enlevée (mais ce mode de décapage n’est pas celui que je prefere).

      Tous mes meubles sont juste cirés et je ne déplore aucune trace de rouille (en 5 ans). A noter que ces meubles ne sont pas dans des pièces d’eau ni en extérieur.

      Pour le brunisseur, il ne semble malheureusement pas référencé dans les enseignes de bricolage (constat en rayon).

      A noter le changement de consistance de la cire liberon (il y a 4 ans) qui facilite son travail.

      J’aime

      • Est-ce que ces cires finissent par sécher ? est il possible de les vernir ? ou en a t on sur les doigts lorsque l’on touche le meuble ? Sinon connaissez vous la méthode vernis + poudre de graphite ?

        J’aime

      • Oui la cire sèche et il faut retirer le surplus avec de la paille de fer.
        Vous pouvez teinter le métal avec un brunisseur bi composant (vendu en armuriers entre autre) qui agit par oxydation et le vernir dans un second temps

        J’aime

      • Merci pour votre réponse. J’ai trouvé la creme polish noire (c’est la moins cher) en magasin. L’idée c’est de patiner le métal mais sans qu’il devienne noir. J’ai de la rouille que j’ai laissé pour créer différentes textures visuels mais gris et non couleur rouille. Il faut surement dosé la creme pour éviter de devenir totalement noir ?

        J’aime

  5. Help Help Help nous avons achetés un casier à rénover en meuble tv on a été mal renseigné et on a fait du bricolage pfffff
    Ils nous ont dit de mettre un accroche pour objet métal et ensuite une peinture laque bien évidement g déteste le rendu du coup je me suis amusée à jouer avec mes peintures marron gris noir le rendu est pas mal mais la peinture saute et c pas vraiment ce dont a quoi je m’attendais quoi faire aidez moi ?
    Posez une patine par dessus une cire ???
    Je ne veux pas que ce soit trop brillant

    J’aime

    • Bonjour Valérie, en fait cela dépend de beaucoup d’élément; à savoir l’aspect de votre métal et de vos goûts (en terme brillance).

      Si vous voulez un rendu métal comme sur les meubles présents sur ce site je crains que vous ne deviez opter pour un décapage complet.

      Pour casser la brillance vous pouvez passer votre meuble au papier de verre 1000 (très fin), puis le patiner avec une cire ou un brunisseur.

      Pensez surtout à bien vous protéger. Votre projet est fastidieux mais vous permettra de véritablement tester ces méthodes sans que cela soit trop onéreux. Bon courage !

      J’aime

  6. Bonjour et surtout helppppp
    on a décidé de retaper un vestiaire pour faire un meuble tv mais on a été mal conseillé ils nous ont dit de poser un accroché et une peinture laque métal bien sûr ca n’a pas donné du Tt l’effet que je voulais du coup g fait du bricolage peinture grise marron noir pour faire un effet mais comme ct pas une peinture pour fer ca saute et je vous avouerais que ca n’a pas donné non plus ce que je voulais
    Que faire ????

    J’aime

  7. Pingback: Apartment tour | chez Margot – deuxfillesenville

  8. Bonjour,
    Je suis tous nouveau dans la rénovation de meuble industriel. J’aurais voulu savoir si on pouvait vernir le meuble par dessus le cirage? Pour éviter que le meuble rouille ou que la cire s’enlève.

    J’aime

  9. Bonjour et merci pour tous ces échanges bien instructifs !

    Une seule question pour moi, je recherche désespérément ce fameux  » produit d’accroche antirouille »
    Pour la cire noire on trouve beaucoup d’info, marques, contenances, prix, etc, etc…. mais jamais rien sur ce produit qui se passe au pinceau et qui bruni légèrement le metal avant de passer la cire
    Arakno nous dit plus que c’est chiant à trouver, moi c’est pire, je ne sais pas quoi chercher !!!
    Je restaure un très beau casier a vêtement des annees 50 (ex Armée) le décapage est bien avancé et il est destiné à devenir le comptoir de ma future boutique destinée au deux roues
    D’avance merci pour votre aide

    J’aime

    • Bonjour, si votre meuble n’est pas soumis à l’humidité l’antirouille ne servira pas à grand chose… Pour ce qui est de l’accroche de la cire sur l’antirouille je ne peux m’exprimer sur le sujet, mais je vous conseillerais plutôt d’opter pour un brunisseur dans ce cas là (réaction chimique).

      J’aime

  10. Merci pour cette réponse, je reste preneur de l’info sur ce produit d’accroche (j’habite Bordeaux en bord de Garonne…..humidité bien présente !)

    J’aime

    • Bonjour, 2 options, soit vous traitez au brunisseur et vous vernissez, ce qui protégera votre meuble, soit vous passez un antirouille incolore mais j’ignore la réaction avec la cire. Si vos murs ne présente pas de traces d’humidité, la protection anti rouille est négligeable selon moi. Si votre maison est humide, un conseil, traitez ce problème en priorité, c’est au final bien plus important pour vous, votre habitation et votre santé.

      J’aime

  11. Bonjour, j’ai décaper chimiquement des chaises tolix, mais il reste des traces de rouille ici et là.

    Dois je la laisser et appliquer ma zebraline par dessus ?

    ou faut il effacer ces traces de rouilles par je ne sais quel procédé ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    J’aime

  12. Bonsoir, mes clubs de golf (hybrides) sont en métal. Leur peinture a sauté. Je les ai poncés (le métal est brut) et souhaite maintenant les « brunir » (je crains que la peinture saute, si j’essaye de les peindre). Je cherche donc une solution qui permette de leur donner une coloration foncée, qui dure dans le temps (et résiste à l’humidité et aux chocs). Quelqu’un aurait un conseil ou une recommandation ? Merci d’avance !

    J’aime

    • Bonjour Christophe,

      Votre demande est originale! J’imagine que Google vous a guidé vers nous…

      Ne connaissant pas le métal ou l’alliage de la tête de votre club, je vous conseillerais la cire ou crème pour fonte (on l’utilise aussi en armurerie).
      J’ignore quel est l’entretien d’un club, mais à votre place je renouvellerait de temps en temps l’opération, comme pour le cirage d’une paire de chaussure.

      J’aime

  13. Merci pour votre réponse. Oui, c’est original 🙂 le métal utilisé est de l’acier commun. Poncé, il offre un aspect uni est clair. Je pensais à un brunissage, pour éviter d’avoir à cirer mon club sans arrêt (ils subissent pas mal de frottements ; j’ai peur que la cire ne tienne pas longtemps …). Je suis tombé sur ce site et ces produits ; je me disais qu’un bon trempage dans ces produits (http://easylab.aglayaart.com/metales/metales_fr.php) pourrait donner un aspect définitif foncé … avec peut être un vernis derrière … qu’en pensez-vous ? Est ce possible d’obtenir quelque chose durable dans le temps ?

    J’aime

  14. Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Le métal est un acier standard. Je pensais utiliser un brunisseur (http://easylab.aglayaart.com/metales/metales_fr.php) puis éventuellement un vernis, pour obtenir un résultat définitif. J’ai peur en effet avec un cirage à avoir à passer mon temps à remettre des couches (frottements, humidité, etc vont être importants). Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance !

    J’aime

  15. Bonjour,
    Quelqun a déjà essayer de passer un primaire phosphatant avant de patiné avec la cire liberon ? Perso je n’ai pas encore essayé avec le Rustol j’ai des doutes sur l’accroche que peux procurer ce produit et parait-il qu’il n’est pas si efficace que ça ! donc comment faire pour traiter le meuble antirouille et pouvoir le patiner ensuite ?

    J’aime

  16. Je suis super contente j’ai commencé le décapage de mes 2 meubles métal casiers il y a 1 an et demi ( extérieur et intérieur des casiers) …. projet mis ensuite en attente car j’en avais marre et c’était long …… et j’ai repris la semaine dernière en y mettant la cire liberon c’est parfait, le rendu est méga top. Je suis retournée chez Leroy merlin pour acheter de nouveau cette cire sauf qu’ils l’ont arrêté. Est ce que la cire starwax est aussi bien c’est ce que m’a proposé la vendeuse ? Merci

    J’aime

    • Merci Sophie. Non je n’ai pas de newsletter à ce jour, mais beaucoup de projets d’ici la fin d’année (architecture d’intérieur d’un 2 pièces et d’une maison, une bibliotheque, des étagères, une tete de lit, un buffet, une grande table etc.).

      N’hésitez pas si vous avez des questions.

      Je suis en Île de France.

      J’aime

  17. Bonjour après lecture de vos divers je suis un peu perdu mon projet est des tabouret fabriquer maison avec des sièges de faucheuse métallique ils sont actuellement en sablage je souhaiterai les traiter a leur retour mon soucis est de traiter l assise sans laisser de trace sur les pantalon de mes inviter quand on s assoi dessus , d après vos coms la meilleur solution est le brunissage avec vernis ?

    J’aime

  18. Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition de deux tabourets simples en metal, qui sont noirs.
    Ils ont un aspect un peu vieilli que je souhaite conserver.
    Un nettoyage à l’eau, suivi de l’application d’un vernis c’est faisable ? ou bien dois-je appliquer une cire ? (mais peut on s’asseoir dessus alors ?)

    Merci pour vos conseils éclairés 🙂

    J’aime

  19. Bonjour, pour le rendu du vestiaire détourné en meuble télé se trouvant sur la page à droite, quel produit avez vous utilisé ?
    Le meuble a un effet patiné bien noir et est magnifique. Je souhaiterai avoir le même rendu.
    Vous l’avez juste décapé avec un décapeur pour le fer et ensuite mis une cire ?
    Merci pour vos conseils.

    J’aime

  20. Bonjour,
    Comment masquer les traces de meuleuse suite à l’ébavurage sûrement faites après démoulage sur des marchés d’escalier en fonte pour le conserver dans son état brut..?

    J’aime

  21. Merci de votre réponse, est il possible de vous adresser une photo pour que vous puissiez mieux juger du travail à faire…?
    Si oui à quelle adresse.?
    Cordialement
    Dom

    J’aime

  22. Bonjour
    Je suis en plein décapage d un meuble à clapet ronéo que j ai entièrement démonter pour pouvoir décaper dans les moindre recoin sinon c était impossible les résidus de peinture se glissait partout , petite question , la cire acroche elle sur les porte étiquette chromer où vos mieux les protéger avec du papier ?
    Merci votre site est au top

    J’aime

    • Bonjour Morgan,

      Félicitations : c’est une belle pièce, et vous adoptez la bonne démarche de restauration. Le résultat n’en sera que meilleur!

      Pour votre question, c’est une affaire de goût, si vous ne les protégez pas cela les patinera légèrement, sinon cela les fera ressortir.

      Bon courage!

      J’aime

      • Merci pour votre repose super rapide , du coup j ai une autre question , je suis toujours en plein boulot je vien de m apercevoir que j ai des trace sur mes porte que je décaper hier , vue que je les est fait en deux fois on dirai que les trace de peinture qui était pas parti du premier coup on laisser une couleur plus foncer et pareil pour dès coup de pinceaux lors de la pose du gel , que faire , c normal ?

        J’aime

  23. Bonjour!
    Merci pour toutes vos explications qui nous aident vraiment.
    J’ai décapé un meuble à clapet, toute la peinture est partie,( lessive de soude + colle a papier peint, très efficace après une nuit de maseration dans une bâche ) mais depuis deux jours il est resté dehors sous un appenti ouvert afin qu’il puisse secher, après l’avoir rincer au karcher et quelques petites taches comme des piques brunes sont apparus à quelques endroits dommage car il n’était pas rouillé. Je suis également en ile de france au bord de l’eau donc soirée un peu humide, la maison par elle même ne l’est pas mais comme mon meuble est dehors c’est peut être cela qui l’a piqué. Que dois je faire ? Je pensais le ponser un peu a la laine d’acier mais suis pas sûre de l’efficacité. Je voudrais ensuite le cirer ( impossible de trouver de la cire liberon) alors j’écoute votre conseil je vais mettre de la starwax renovateur fonte. Dans ce meuble je voudrais mettre des tissus que me conseiller vous pour l’intérieur que j’ai également décapé. Je ne voudrais pas retrouver mes tissus tout noir, pensez vous qu’en lustrant bien la cire, cela suffirait à l’interieur pour éviter ce désagrémenteleliz.

    J’aime

  24. Merci, j’ai acheté tout le nécessaire, paille de fer, starwax rénovation fonte, Un peu d’huile de coude , une bon chiffon et j’attaque la patine vendredi matin. Je vous tiens au courant du résultat. Merci encore

    J’aime

  25. Salut , pour ma part je vien de finir ma cire sur mon roneo qu’elle galère , j en est trop laisser à l application donc pour enlever le surplus à la paille de fer 000 j ai bien galère , la prochaine fois je ferai l application avec un minimum de produit , la je pense que j en est mis pour deux meuble , pffff j ai plus de bras mais sa rend super bien , demain peinture intérieur et remontage et après j attaque la jielde, en tout cas merci pour les conseils hâte de voir de nouveau Tuto

    J’aime

  26. Bonsoir, en vous lisant je me demande si finalement je ne vais pas peindrel’intérieur pour avoir une belle finition. Juste un conseil , quelle peinture et est il préférable de la prendre en pot ou en bombe. J’ai cire mon armoire à clapet aujourd’hui avec le starwax pour l’instant c’est bien, je n’en ai pas mis trop comme Morgan. Demain je lustre. Est il préférable de le faire à la paille de faire 000 ou au chiffon et brosse douce. Si le rendu n’est pas assez foncer pensez-vous que je puisse mettre une deuxième couche de cire après le premier lustrage.Merci pour vos conseils. J’avance bien, comme je fais de la sculpture sur bois je pense mettre des petites plaques de bois sculptés là où on mets les étiquettes. Mais je suis encore indécise.

    J’aime

    • Bonsoir Eliza, si vous avez commencé par l’extérieur, préférez la peinture au pinceau.

      Prenez une peinture pour fer extérieur, ce sont les plus résistantes.

      Pour retirer le surplus de cire prenez de la paille de fer 00 ou 000 fonction du rendu que vous voulez avoir et de la couche de cire que vous avez mise. (La 00 est plus grosse que la 000).

      J’aime

  27. bonjour,

    j’ai entièrement décapé un bureau industriel avec une brosse laiton sur perceuse.
    le résultat très clair de la tôle me plait bien. J’aimerai donc protégé ce bureau de la rouille et des tâches de graisse ou autre mais contrairement à vous sans le foncer du tout.
    Dans ce cas je dois mettre uniquement un vernis ou est-ce qu’il existe une dire incolore ?

    cordialement

    J’aime

  28. Merci pour l’ensemble de vos conseils ! Ils m’ont notamment permis de dénicher un casier 10 clapets complet mais revêtu de rouille. Je ne souhaite pas le décaper à nu. Je souhaite conserver cet aspect rouille, peinture, plus authentique qu’une mise à nu.
    Avez-vous des conseils pour stabiliser la rouille et embellir ce meuble ?

    J’aime

  29. Bonjour
    j ‘ai ciré mon meuble avec la zebraline c’est magnifique !!!! Le souci une fois la cire sèche quand je passe la main j ‘en ai plein les doigts ……exciste t-il un produit ou un vernis pour fixer la cire !!
    merci de votre réponse !!!

    J’aime

  30. Bonjour,
    vous m’avez fait découvir la creme polish noire,
    et ayant acheté un bureau starfor de 1950, je souhaitais lui donné une couleur « acier canon de fusils », apres pose de la cire et avoir frotter a la laine de fer, la couleur est bonne mais il rend de la suie en continu… rien a faire, je frotte, frotte, mais il rend tout le temps de la suie, qu’en pensez vous ?
    merci d’avance

    J’aime

      • Bonjour nous venons d’acquérir un meuble indus que mon beau père nous a confectionné .. îl a voulu lui donne un aspect rouille c à dire qu’il a appliqué de l’acide sur le métal pour lui donner cet aspect .. problème je n’aime pas le rendu c trop aspect rouille à mon goût ;-(
        Que faire pour lui donner l’aspect « canon de fusil » comme mon vestiaire

        Merci par avance
        Cordialement

        Envoyé de mon iPhone

        J’aime

      • Bonjour Valérie,

        Il vous faudra, au préalable retirer le résultat de la corrosion pour récupérer une base saine si vous souhaitez un résultat plus uniforme.

        La solution idéale si vous voulez un rendu « sablé »: l’aerogommage (demandez à un professionnel).

        Sinon pour récupérer une surface brillante, ponceuse excentrée et commencer au papier de verre 500 puis affiner à la main ensuite au 800 puis au 1000 avant de finir à la paille de fer 000: bon courage!

        J’aime

  31. Bonjour et tout d’abord merci pour votre site et le temps passé à nous répondre.
    J’ai commencé de rénover un très gros bureau Ronéo des années 50-60 : décapage chimique, brossage du métal, cirage (crème Libéron) et vernissage (vernis métal antirouille mat Syntilor) sauf qu’après avoir passé deux couches de ce dernier il ne tient pas et s’écaille au moindre choc !
    En lisant les différents messages au dessus j’ai cru comprendre qu’il ne faut pas vernir sur la cire mais n’ayant pas passé d’antirouille type Rustol avant (le brossage du métal ayant atténué une très grande partie de la rouille) je crains que celle-ci ne ressorte et s’étende quand même s’il n’y a pas de vernis de protection bien que le meuble soit en intérieur…
    Que me conseillez-vous donc de faire ? Reprendre quasi de zéro : enlever tout le vernis et la cire, passer du rustol (ou autre) et re-cirer dernière et abandonner le vernissage (j’avais pourtant lu sur d’autres sites que le vernis viendrait « fixer » la cire et protéger le meuble) et finir à la laine d’acier … ? Je vous remercie pour votre aide.

    J’aime

  32. Bonjour, merci pour toutes ces informations. J’ai bien suivi vos conseils mais le résultat n’est pas celui que j’avais espéré… Je voulais un résultat comme sur vos photos.
    J’ai récupéré un vieux meuble à clapet qui dormait dans le garage de mes parents. J’ai procédé à un minutieux décapage chimique pour retirer la peinture d’origine. Une fois le meuble mis à nu, il y avait à certains endroits de la rouille (marbrures et zébrures, à d’autres endroit le métal était gris métallisé) , mais c’était plutôt superficiel. J’ai procédé à un léger ponçage à la laine d’acier 0000 puis j’ai appliqué à la brosse un dérouillant (à diluer dans l’eau), puis rincé et séché le meuble. J’ai appliqué à la cire 15 jour après.
    J’ai acheté de la Starwak, car je ne souhaitais pas du tout avoir un effet peint mais je souhaite que le métal respire . J’ai appliqué la cire au chiffon. Et là, impossible de faire tenir la cire sur les parties métallisé, la cire glisse et ne s’accroche pas. Rien n’y fait, j’ai appliqué une couche épaisse laissée séchée toute une nuit, mais cela n’accroche que sur les parties rouillées. J’ai poncé minutieusement avec la laine d’acier, mais le résultat reste très tranchée…. Même si je cherchais un effet non uniforme, là je trouve que ça manque d’harmonie (les parties rouillées orangées sont devenues anthracites, et les parties non rouillées sont restées gris clair…). Je souhaite que tout soit anthracite…
    Comment faire pour obtenir un résultat plus uniforme ? Faut-il que j’applique une brunisseur ?
    d’avance merci pour vos lumières

    J’aime

    • Bonjour Justine,

      La cire accroche plus sur la partie rouillée, c’est normal du fait des aspérités.

      Pour ce qui est de la coloration, cela dépend beaucoup de la base en fait (plus ou moins clair).

      A noter que cela réagit très bien avec la lumière, qui fera prendre différentes teintes en fonction de l’angle et de la lumière.

      Si vous voulez un résultat foncé, mieux vaut opter pour le fournisseur.

      J’aime

  33. Enfin des propos clairs et le processus simplement expliqué. Alors vraiment merci.
    J’ai un casier poste 1970 tout bêtement gris ( couleur préférée des administrations ). Il n’y avait pas besoin de le décaper, si ce n’est le laver. Cela fait 3 jours que je cherchais comment le cirer en noir tout simplement. Merci. Je connais ce produit mais je me demandais si je devais passer par 7656889325 phases. Que c’est bon des propos clairement énoncés….

    J’aime

  34. Bonjour

    Je souhaite décaper un ancien coffre fort fichet qui est peint imitation bois
    Je pense le faire sabler, par un pro (80€) et ensuite le patiner, mais j’ai Peur que le décapage mécanique soit trop puissant et du coup que le rendu soit trop « neuf »

    Qu’en pensez vous? On peut redonner une patine vintage après sablage, ou bien vaut il mieux utiliser du décapage chimique ?

    Merci

    Nicolas

    J’aime

    • Bonsoir Nicolas,

      Le sablage va altérer bien sûr la peinture mais aura aussi un impact sur le support, celui ci va devenir « sablé ».

      A vous lire, je pense que ce n’est pas l’effet que vous recherchez.

      Mieux vaut opter pour le gel décapant pour arriver au résultat que vous souhaitez (sans « casser » la brillance du métal)…

      J’aime

  35. J’ai une ferme en acier et un ipn intérieur dans un loft que je veux patiner pour lui donner une couleur brut foncée et mat.
    Ce produit peut m’intéresser mais peut il être ensuite vernis pour le protéger?
    Tache t il au touché ?
    Merci pour votre post

    J’aime

  36. Bonsoir,

    tout d’abord un grand merci pour cet article qui est d’une grande aide !
    Je viens de finir de décaper un meuble en metal et je cherchais des conseils pour appliquer une patine, je suis donc tomber sur votre site.
    J’ai lu beaucoup de commentaires mais il ne me semble pas avoir vu la réponse à ma question : une fois décapé (gel décapant), est-il necessaire de poncer les surfaces où la cire va être appliquée afin qu’elle accroche mieux ?
    Devrais-je passer de l’acétone, ou autre, sur le meuble avant de le cirer ?

    Je vous remercie
    Manon

    J’aime

  37. Bonsoir,

    j’ai décapé (gel puis ponçage) le plateau en fer d’une table basse style épuré pensant de lui laisser sa couleur nue et juste le vernir. Mais je trouve l’aspect trop dur et trop couleur argent. Toutefois, je ne souhaite pas le foncer trop non plus, juste l’adoucir. Que me conseillerez-vous ? J’ai lu pratiquement toutes les questions et réponses mais ne sais plus du coup devant l’embarras du choix…)

    Merci d’avance pour votre réponse !
    Chris

    J’aime

      • Merci beaucoup pour votre retour rapide !!

        Cette crème (genre Zebraline ??) sera-t-elle une protection suffisante pour prévenir des marques dues à une utilisation normale d’une table de salon (taches d’eau, chaleur d’une tasse de café/thé etc.) ? Et que faire si cela arrive ?

        Cordialement,
        Christa

        J’aime

      • L’avantage de ces crèmes est proche de l’avantage d’un cirage pour une chaussure. Une rayure? Un coup de crème. Une tache? Un coup de crème.

        Cela résiste très bien à la chaleur (ca sert à la base à l’entretien des poêles et cheminées).

        Pas idéal pour la rouille (ca ne protège pas comme peut le faire un antirouille), il faut dans ce cas essuyer la tache humide.

        Pour l’entretien, un chiffon coton et une fois de temps en temps, on repasse un coup de crème.

        J’aime

      • Génial, merci beaucoup !!
        Je vous embête, mais si je dis « crème pour ferronnerie » au magasin, il sauront ? Ou faut-il donner plus de précision ?

        Cordialement,
        Chris

        J’aime

  38. Bonjour, pouvez vous me dire s’il est possible d’appliquer après decapage un mélange de rustol et de rénovateur fonte starwax pour avoir la protection contre la rouille et la couleur anthracite sur un vieux meuble Strafor ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Denis

    J’aime

  39. Bonjour, Je viens de protéger un escalier métallique intérieur avec la crème décor ZEBRALINE. Une fois patinée le rendu est magnifique, cependant je doute de l’efficacité de la protection à long terme, et notamment l’entretien, et nettoyage des marches , j’ai peur de l’apparition de points de rouille. Du coup j’envisage de tester en protection supplémentaire le cire d’abeille…Qu’en pensez vous?

    J’aime

  40. J’ai découvert une plaque de cheminée ( 1696 – aigle à deux têtes ) dans le presbytère que j’occupe depuis 2013. Je voudrais l’utiliser comme crédence d’une cuisine moderne. Fonte de très belle qualité. Teinte proche de l’acier. Que me conseillez vous?
    Merci d’avance
    Guy

    J’aime

    • Bonsoir Guy, la fonte, si elle soumise à de l’eau pourra rouiller, cependant un coup de paille de fer permettra de venir facilement à bout de cette oxydation.

      Dans une telle situation, je serai tenté de la vernir. Évitez le vernis brillant et préférez lui un mate ou un satiné (ce 2ème est plus simple pour le nettoyage).

      J’aime

Laisser un commentaire