174 commentaires sur “Patiner du métal – noircir le métal

  1. Bonjour, j’ai plusieurs meubles à refaire armoire métallique, meuble à clapets, donc je viens de faire un essai sur une vielle male métallique, je ne l’ai pas décapé elle est de couleur verte, j’ai passé 2 couches de Rustol OWATROL pour la rouille, ensuite j’ai appliqué fer fonte de Liberon, mais lorsque je passe la paille de fer 000, la cire s’enlève et ne tient pas.
    Que pouvez vous me conseiller ? En sachant que ces meubles seront dans une véranda donc avec beaucoup de variations, froid, chaleur humidité …
    Sinon existe t-il des peintures pour effectuer un effet comme la cire ? je souhaite avec un aspect gris graphite comme votre piètement industriel.
    Je vous remercie d’avance de vos conseils

    J’aime

    • Bonjour Cathy, la cire, ou crème pour fonte doit être appliquée à même le métal… sur le rustol j’imagine que cela altère l’adhérence de la cire… la solution la moins fastidieuse pour vous dans ce cas de figure est de nettoyer votre meuble pour retirer la cire et de passer une peinture effet « fonte », il en existe pour les radiateurs qui résistent donc bien aux variations de température. Bon courage.

      J’aime

  2. Bonjour, merci pour ces infos pour ma part j’ai acheté le rénovateur fonte pour des pieds de chaise SINGER, au j’ai fait décapé mais je me demandé si je devais passer un antirouille avant mais au vu de ce que j’ai lu, il semblerai que non , que je dois passer directement la cire. C’est bien ça? merci bonne journée

    J’aime

  3. Bonjour,
    Je me suis lancé dans la rénovation d’objets anciens métallique ou bois depuis 8 mois, donner une seconde vie à des objets qui ont eu leur heure de gloire dans les années 50 à 80 ou parfois détourné de leur fonction principale style meuble vestiaire ou à clapet.
    Pour ma part j’utilise la cire nourrissante ferronnerie de Libèron un produit génial pour rendre le métal en mode indus patiné avec la paille de fer une fois légèrement séché le rendu est génial.
    Ma question est la suivante, en manipulant certains objets cirés j’ai remarqué des traces sur les parties métalliques et même voir la cire s’effacer à la longue, pour protéger le rendu peut on mettre un vernis incolore mat en bombe en légère couche?
    Merci à vous

    J’aime

  4. Bonjour,
    Merci Cathy, justement je viens de terminer un meuble vestiaire double des années 50 60 en mode TV, je vais voir si je peux toujours le faire en bombe vernis mat.

    J’aime

  5. Bonjour.
    Suivant vos conseils et d’autres trouvés sur le net, j’ai essayé ces différentes stratégies pour traiter mes IPN :
    1 – Meulage et ponçage avec brosse métallique pour enlever le maximum de rouille.
    2 – 2 passages au chiffon de vinaigre blanc pour enlever encore de la rouille et dégraisser.
    Malgré ces 2 étapes les IPN gardent une teinte marron / roux, à cause d’une très légère couche de rouille, or je les voudrais gris / noir.
    3 – J’ai donc fait des tests avec un brunisseur pour acier sans neutralisant, acheté chez Comptoir d’Art sur le net. Résultat : aucun changement de couleur, qu’on laisse le produit agir 1 seconde comme préconisé sur leur flacon, ou 5, 10, 15 ou 20 minutes !
    4 – Sur une autre partie, j’ai fait un autre test avec le destructeur de rouille de Julien. La rouille part vraiment vite sans effort, mais les parties qui étaient plus rouillées deviennent gris foncés, et les parties moins rouillées deviennent gris clair ! Conclusion plus d’uniformité de la teinte.
    5 – Nouveau test du brunisseur sur la partie dérouillée au Julien. Toujours aucun résultat ou presque.
    6 – Derniers tests, passage de la cire Fer-Fonte Libéron, sur une partie non traitée au destructeur de rouille et sur une partie traitée. Dans les 2 cas le rendu est conforme à ce que je voudrais.
    Ma conclusion : inutile de dépenser de l’argent avec un brunisseur, plutôt opter pour la cire.
    Ma question : sur la partie non traitée, je crains que la rouille finisse par ressortir. A votre avis faut-il donc tout passer au destructeur de rouille avant application de la cire ? Merci.

    J’aime

    • Bonjour Emma, je serai tenté de vous répondre par l’affirmative, surtout si votre objectif est l’uniformité de la teinte. Dans ce cas de figure vous aviez aussi la possibilité de passer par la peinture. Pour cela préférez les peintures extérieures (contiennent de l’anti-rouille), vous aurez un choix assez large avec aussi la possibilité d’avoir des peintures à effet (pour le coup on peut même imiter la rouille – même si ce n’est pas votre recherche, je le précise pour d’autres).

      Pour votre IPN, il nécessitera un entretien annuel en fonction de l’humidité ambiante, avec de la cire et de la paille de fer.

      J’aime

  6. bonjour – j’ai recouvert un tuyau de poêle en métal naturel gris avec la cire liberon pour ferronnerie,après l’avoir dépoussiéré à l’eau et au savon, le rendu me convient mais à certain endroit trop clairs j’ai repassé une couche de cire, et là, à cet endroit , la cire n’accroche plus et le métal est nu, pouvez vous me dire pourquoi, merçi de votre aide

    J’aime

      • Bonjour j’ai peins un escalier métal entier avec la peinture « aspect canon de fusil » de chez « produits d’antan, elle est magnifique et l’aspect est top !!!!
        Pour les petites pièces de métal j’utilise de l’hématite, il brunisseur de métal, mais pour cela le métal doit être entièrement décapé et à nu

        J’aime

  7. Bonjour,
    je m’apprête à utiliser la Cire de Ferronnerie de chez Libéron sur 1 escalier en métal mais j’ai peur que la teinte gris anthracite soit trop foncée.
    Existe-t-il plusieurs teintes? Je n’ai trouvé que de la cire incolore (peut-être peut-elle être foncée???)
    Ou est-il possible d’éclaircir la Cire de chez Libéron?

    J’aime

  8. Bonjour, j’habite au Sénégal et je commence à fabriquer des lampes en acier (et tissu). Je fais cela par passion en plus de mon travail, mais on me demande d’en vendre. Or, pour traiter l’acier, je passe 2 ou 3 couches d’antirouille plus 2 ou 3 couches de vernis. J’utilise les meilleurs produits que l’on trouve ici et qui sont destinés aux automobiles. Mais au bout de 6 mois, le métal est presque complètement rouillé. Dakar est en effet très humide. Je ne peux donc envisager de vendre les lampes en expliquant aux clients qu’il faut poncer, mettre de l’antirouille, du vernis tous les 6 mois. Le processus prend trop de temps et on doit avoir un masque, une pièce sans poussière et aérée etc. Je me demande donc si je n’aurais pas intérêt à passer l’antirouille et ensuite de la cire d’abeille (puisqu’on en trouve ici). AInsi, le propriétaire n’aurait qu’à passer de la cire tous les x mois selon son environnement. Je souhaitais savoir ce que vous en pensiez et si la cire serait aussi résistante dans mon environnement humide. Merci par avance pour votre aide.

    J’aime

      • Bonsoir, et merci pour votre commentaire. OK pour brunisseur + vernis. Je veux également une couleur rouille naturel, en arrière plan, sur une tôle de 10 MM. J’ai pensé à l’acide chloridrique manipulé avec précaution. Puis je vernir une fois l’aspect rouille souhaité obtenu ? Enfin, le tout est en extérieur et servira de brasero, voire de barbecue. J’imagine bien que le feu va grandement agir, y compris sur la face extérieure. Est ce que je perds mon temps ?

        J’aime

      • bonsoir j’ai fait grenailler un pied en fonte malheureusement en passant du brunisseur de metaux 208 , le pied est devenu vert. quelle produit je peux utiliser pour avoir le meme effet que votre pied de table .
        cordialement CLement

        J’aime

  9. Bonsoir, merci pour votre article, je viens d’acheter la cire liberon. Petite question, j’ai fabriqué un meuble tv en soudant des fers laminés, d’aspect métallique noir le souci est que les zones soudées ont été meulées et sortent donc couleur argent. J’aimerai redonner l’aspect métal noir. Dois je poncer tout le meuble avant ou puis je passer direct sur l’ensemble ? Est que les zones meulées ne risquent pas de rester plus claires??? Merci

    J’aime

  10. Bonjour et merci pour ce blog instructif.
    J’habille une porte avec des planche de chêne que je vais venir fixer avec des clous en fer forgé ancien. J’ai enlevé la rouille avec du vinaigre blanc et du gros sel et un peu d’huile de coude. Après avoir testé un reste d’antirouille classique noir sur quelques clous, je ne suis pas satisfaite d u résultat. La couleur est très noire et brillante. Je souhaiterais obtenir un effet patiné cirée à l’ancienne entre le gris anthracite et le noir. Sachant que mes clou vont être exposés aux intempéries (porte d’entrée), je crains qu’avec une simple cire, je me retrouve avec des coulures de rouille sur mon bois. Que me conseilleriez-vous pour mon cas? Et pensez-vous qu’il est possible d’enlever le vernis noir des clous déjà teinté?
    Merci d’avance pour vos lumières.
    Johanna

    J’aime

  11. Bonjour, j’ai un meuble à clapets de couleur crème que je souhaite rénover. Je souhaiterais utiliser la cire de ferronnerie mais dois-je retirer l’ancienne peinture crème ou puis-je passer directement la cire dessus. Si oui, cela couvrira t’il bien l’ancienne couleur ? Merci pour votre aide.

    J’aime

  12. Bonjour ,
    Est il possible de patiner un meuble métallique en couleur rouge ?
    Est ce que cela existe ? Et chez qui ?
    Merci d’avance
    Et bravo pour vos réalisations

    Julien

    J’aime

Laisser un commentaire